Formalités d'inscription


Les inscriptions pour les Arts plastiques, le Bachelier en Construction (à l’exception du 1er niveau), le Bachelier en Création d’intérieurs, le Bachelier en Scénographie et le Bachelier en Stylisme  se prennent au secrétariat, tous les jours ouvrables, à partir du lundi 25 août 2014 entre 16h00 et 19h30.

Aucune inscription ni pré-inscription ne se fait par téléphone ou par internet.

Pour l’Infographie aussi bien que pour certaines unités de formation du Bachelier en Stylisme de mode, le nombre de place est limité à 30. Dès lors, seuls les 30 premiers dossiers d’inscription complets seront retenus (avec la possibilité de constituer une liste d’attente de 10 personnes).

Pour la Construction 1er niveau les candidats étudiants sont priés de se rendre à Cardinal Mercier pour y procéder aux premières inscriptions. La participation à des séances d’information préalables organisées par cette école est obligatoire avant toute inscription. Pour tout renseignement, visitez le site de l’ITSCM www.cardinalmercier-promotionsociale.be.

Depuis le mois de janvier 2011, les candidats étudiants de moins de 21 ans ne peuvent s’inscrire qu’à 36 ECTS (European Credits Transfer System) par année scolaire pour les Bacheliers (qui en comptent 60 par année scolaire), sauf s’ils sont chômeurs complets indemnisés (touchant l’allocation de chômage) ou s’ils travaillent pour minimum 1/3 temps sous contrat de travail. C’est la situation dans laquelle ils se trouvent lors de leur 1re inscription qui prévaudra durant tout leur cursus.

Nous attirons l'attention des candidats à l'inscription dans les sections de niveau supérieur "Création d'intérieurs", "Construction", " Scénographie " et "Stylisme de mode" qu'il est important de pouvoir s'équiper d'un ordinateur portable. En effet, dans le cadre de ces études, l'ordinateur devient un outil indispensable.

Conformément à la législation en vigueur, le Conseil des études se réserve le droit de vérifier la maîtrise des capacités préalables requises avant de procéder à l’admission dans les UF (en particulier en matière de maîtrise de la langue).

Un test d’admission vérifiant la maîtrise orale et écrite de la langue française sera organisé pour tous les candidats aux bachelier en Stylisme, en Scénographie et en Création d’intérieurs. Ce test aura lieu le jeudi 4 septembre 2014 à 18h00.

Etudiants non détenteurs du CESS

Pour tout candidat n'ayant pas le CESS ou ne pouvant présenter une attestation d'équivalence établie par la Communauté française, il est possible d'accéder aux formations de niveau supérieur (Bacheliers) après avoir réussi des examens d'admission en Français et Mathématiques.

Tests d'admission Bacheliers.pdf

Le test d’admission en Mathématiques aura lieu le mercredi 3 septembre 2014 à 18h00.

Liste non exhaustive des matières à réviser pour l’examen d’admission de mathématiques.pdf

Le test d’admission de Français aura lieu le jeudi 4 septembre 2014 à 18h00.


Documents à fournir lors de l'inscription

Afin de vous aider à constituer un dossier complet pour votre inscription vous trouverez ci-dessous la liste de l'ensemble des documents qui vous seront demandés.

Ainsi, le secrétariat doit recevoir lors de l'inscription de chaque candidat :

  1. 1.Document d’identité (1)
    1. carte d’identité ou passeport belge en cours de validité ;

    2. carte d’identité ou passeport européen en cours de validité ;

    3. permis de séjour avec une validité de plus de 3 mois – à représenter après chaque nouvel estampillage ;

    4. n° national : uniquement pour les étudiants ayant un document d’identité émis par la Belgique ;

    5. annexe 25 ou annexe 26 accompagnée d’une lettre d’avocat — datant de moins de 6 mois — confirmant qu’un recours en régularisation est toujours pendant auprès du Conseil d’Etat ;

    6. attestation « art. 9 § 2 » émis par la commune de résidence accompagnée d’une lettre d’avocat — datant de moins de 6 mois — confirmant qu’un recours en régularisation est toujours pendant auprès du Conseil d’Etat ;

    7. permis de séjour « limité au temps des études » accompagné de l’original d’une attestation d’inscription dans une école supérieure de plein exercice pour l’année scolaire concernée ;


2. Diplôme (1)
  1. original du diplôme belge ;

  2. original de l’équivalence établie par la Communauté française et original du diplôme étranger. Sur le site de la Communauté française, choisir "Obtenir un emploi ou une formation professionnelle" dans la rubrique procédure  (www.equivalences.cfwb.be). Cette démarche est obligatoire pour tout diplôme non délivré par la Belgique, en ce compris les diplômes émis par un des états de la Communauté européenne ;

  3. original de l’/les attestation(s) de réussite d’UF requise(s) pour poursuivre la formation — si celle(s)-ci n’a/n’ont pas été effectuée(s) à l’EPS ;


3. Minerval
  1. le minerval est à payer dans son entièreté lors de l'inscription. Pour connaître le montant, veuillez vous reporter au tableau ci-après. Le minerval est variable en fonction des formations ou du nombre d'unités de formation suivies ainsi que de votre situation personnelle.

  2. en septembre, seul le droit d’inscription se rapportant aux unités de formation débutant en septembre sera demandé. Pour tous les modules s’ouvrant plus tard dans le courant de l’année, l’étudiant devra veiller à venir au secrétariat, dans la semaine qui suit le 1er cours, pour compléter son dossier d’inscription et payer le montant se rapportant au(x)dit(s) module(s).

  3. Minerval 2014-2015.pdf


Le paiement des droits d'inscription peut se faire soit par Bancontact, soit en espèces. Les chèques, les mandats de même que les cartes Visa, Mastercard, Gold, American Express, Bleue, … ne sont pas acceptés.

Les candidats devant passer un examen d'admission sont invités à payer le minerval dans la semaine qui suit l'affichage des résultats (valves et Internet).


4. Attestation d’exonération (si vous entrez dans l’une des situations reprises ci-dessous) (1)
  1. ACTIRIS : n° d’inscription IBIS  (chômeurs complets indemnisés ou en période d'attente) ;

  2. FOREM : n° d’inscription  (chômeurs complets indemnisés ou en période d'attente) ;

  3. VDAB : l'original de l’attestation « VDAB-01-070417 - Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het Volwassenenonderwijs » dûment daté du 1er/10e de l’unité de formation ;

  4. CPAS : l’original de l’attestation - dûment daté du 1er/10e de l’unité de formation - mentionnant les éléments suivants : 1° « revenu d’intégration » ; 2° le montant perçu ; 3° le type (isolé, cohabitant, avec enfant à charge) ; 4° la date depuis laquelle vous êtes aidé(e) ;

  5. Handicap : l'original de l’attestation établi par l’ « AWIPH » pour la Wallonie ou le « PHARE » (rue des Palais 42 à 1030 Bruxelles) ;

  6. Enseignant : original de l’attestation dûment complétée par l’école principale, confirmant que la formation suivie peut être considérée comme un recyclage par rapport à la discipline donnée par cet enseignant (seule l’inscription à l’un ou l’autre module peut être acceptée). Un exemplaire de ce document peut être téléchargé (voir Enseignant : exonération sous l'onglet "Etudiants (renseignement)").


Dans le cas où l'organisme dont vous dépendez ne nous confirme pas le bien fondé de votre demande d'exonération (non-respect au 1/10e de la formation des critères tels qu'émis par la Communauté française), où les documents transmis sont incomplet, erronés, …, ou encore où ceux-ci sont refusés par le vérificateur lors de sa/ses visite(s), l'EPS Saint-Luc sera dans l'obligation de vous réclamer le paiement de la totalité du minerval.

En cas de non-paiement du montant encore dû, dans les délais fixés, l'EPS Saint-Luc se verra forcée de vous rayer des listes des étudiants réguliers.

5. Photographie d’identité
  1. en cas de photo non remise pour le 30 septembre, aucune carte d’étudiant ne pourra être délivrée. Cette demande concerne uniquement les étudiants ne disposant par d’une carte d’identité ou d’un permis de séjour électronique délivré par la Belgique ;


6. N° de compte
  1. n° de compte non transmis dans les 15 jours de l'inscription, aucun remboursement ne pourra alors être effectué.

  2. Une telle situation peut se rencontrer dans les cas suivants : 1° remboursement du trop perçu après réception du document officiel d'exonération (voir ci-dessus); 2° remboursement des frais d'inscription déjà perçus et strictement liés aux UF non entamées en cas d'abandon; 3° remboursement des frais d'inscription déjà perçus - hormis 10 % - en cas de désinscription (voir plus bas).


La qualité d’étudiant régulièrement inscrit est acquise lorsque l’inscription est définitive, c’est-à-dire quand le dossier administratif est complet et les frais d’inscription payés dans leur totalité, avant le 1er/10e de l’unité de formation.

Seul l'étudiant régulièrement inscrit participe aux activités d'enseignement et est en mesure de recevoir toute attestation officielle, de présenter les épreuves de fin d'année ou d'UF et de bénéficier d'une carte d'étudiant.


(1)  Veuillez choisir, dans cette liste, les documents qui correspondent à votre situation et nous les transmettre.


Annulation d'inscription

Tout désistement devra être notifié par écrit à l'EPS Saint-Luc, soit par lettre : EPS Saint-Luc - 57 rue d'Irlande à 1060 Bruxelles, soit par mail : info@stluc-bruxelles-eps.be.

En cas d'annulation d'inscription avant le 1er/10e d’une unité de formation entamée  ou dans les quinze jours pour les unités de formation organisées sur 6 mois minimum, un étudiant peut demander UNIQUEMENT par mail — avec indication du n° de compte — le remboursement intégral du droit d'inscription, à l'exclusion de 10 % que l'EPS Saint-Luc conservera pour frais administratifs. Passé ce délai, la totalité du minerval de la ou des UF ayant débutée(s) reste acquise à l'établissement.