DEMANDE DE DISPENSE OU DE VALORISATION

Tout étudiant estimant qu’il maîtrise les compétences d’une unité d’enseignement peut introduire une demande de dispense du suivi d’un ou des cours de cette UE.


Aucune dispense n’est accordée pour une unité d’enseignement composée d’un seul cours. Dans ce cas de figure, l’étudiant est alors invité à introduire une demande de valorisation. Toute demande – que ce soit pour une dispense ou une valorisation – doit être introduite avant le 1er/10e du cours (dispense) ou de l’unité d’enseignement (valorisation).



Pour la dispense, télécharger le document ci-dessous


Demande de dispense de suivi d'un cours


- ce document, dûment complété par le candidat et accompagné des pièces et documents prouvant qu’il a obtenu une cote suffisante (table des matières exhaustive du(des) cours en adéquation avec la demande de dispense ; bulletin(s) correspondant(s) ; tableau comparatif établi par l’étudiant mettant en parallèle le programme du cours à l’EPS et celui suivi précédemment ; … Seules les demandes se basant sur des études de niveau équivalent ou supérieur seront prises en compte) doit être transmis à l’enseignant concerné. Ce dernier procède à l’examen du dossier ainsi constitué et donne un avis argumenté ;

- puis il est alors transmis à la direction qui entérine le cas échéant la décision prise ;

  1. -une copie du document signé pour accord par les trois parties est alors transmise à l’enseignant.

Cette disposition prévoit cependant que l’étudiant présente la ou les évaluations (travaux ou examens intermédiaires et test final).


Pour la valorisation, télécharger le document ci-dessous

Formulaire de demande de valorisation.pdf


Le Conseil des études peut valoriser des compétences et/ou acquis antérieurs, c’est-à-dire reconnaître à un étudiant la maîtrise des capacités terminales d’une unité d’enseignement et donc l’en dispenser.

  1. -ce document, dûment complété par le candidat et accompagné des pièces et documents prouvant qu’il a obtenu une cote suffisante (table des matières exhaustive du(des) cours en adéquation avec la demande de dispense ; bulletin(s) correspondant(s) ; tableau comparatif établi par l’étudiant mettant en parallèle le programme du cours à l’EPS et celui suivi précédemment ; …) doit être transmis à la direction. Seules les demandes se basant sur des études de niveau équivalent ou supérieur seront prises en compte ;

  2. -le Conseil des études conserve la prérogative de soumettre l’étudiant à un test pour mesurer le degré d’acquisition des compétences fixées par le dossier pédagogique.

La présentation d’un tel dossier n’induit cependant jamais l’obtention automatique d’une validation des compétences.

Tant une dispense qu’une valorisation ne peut être reconnue dans un autre établissement. Ces reconnaissances n’ont donc qu’une valeur interne à l’EPS Saint-Luc.